top of page

Tir de la Saint Sébastien

L'Histoire

Sébastien, né dans la région de Narbonne vers 260, était centurion de la garde prétorienne de l'empereur romain Dioclétien (245-313). Chrétien, il rendait des services aux fidèles, détenus dans les prisons du palais où il était attaché.

Dénoncé, il refusa d'abjurer sa foi et fut condamné à mort en 288. La sentence devait être accomplie à Rome par ses propres soldats, des archers nubiens. Criblé de flèches, il fut laissé pour mort.

Irène, une veuve, chrétienne, recueilli son corps pour lui donner une sépulture. Constatant qu'il vivait encore, elle le soigna.

Guéri, il se présenta devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté et fut à nouveau condamné à mort. Il fut tué à coup de gourdin le 20 janvier.

Depuis, Saint Sébastien est le saint patron des arbalétriers, des archers et des prisonniers. Il se fête le 20 janvier, jour de sa mort

a75153_067e23df6d5c4a1b92dd2c4fb427ca37~mv2_d_1576_2913_s_2.jpg
IMG_2464_edited.jpg

La tradition

Le tir se déroule  le week-end le plus proche du 20 janvier. Le drapeau doit être déployé et les écharpes et décorations doivent être portées. La carte est une carte beursault. Elle peut être décorée par le Sébastien précédent, et la date et le tir (Saint Sébastien) doivent être mentionnés.

Le gagnant est celui dont la flèche est la plus proche du centre; il ne peut y avoir qu'un seul Saint Sébastien.

En cas d'égalité absolue à la cinquième halte, un tir supplémentaire d'une seule flèche entre les archers ex-aequo les départagera.

Le trophée est remis au nouveau Saint Sébastien.

Le tir est suivi d'un banquet festif pour les archers de la CFAL et de leurs familles

bottom of page